Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loloche's créas
31 mars 2009

Les smocks à la main, le tuto

Avant de se lancer, il faut un long travail de préparation!

C'est ce qu'il y a de plus penible avec les smocks brodés!

Etape 1: tracer les lignes de smocks horizontales et verticales, le mieux c'est de prendre un écart de 1 cm

DSCF0213

Etape 2: piquer, au fil à batir le long des lignes tracées, au début de chaque croisements et resortir au milieu.

DSCF0217DSCF0218

voilà ce que ça doit donner!

Etape 3: froncer le tout à la taille souhaitée, ici 23 cm!

DSCF0224

Etape 4: la broderie en elle-même, je vais décomposer les mouvements pour que ça soit plus simple!

DSCF0226

Prendre les 2 premières fronces ensembles avec un point arrière.  Revenir piquer l'aiguille dans la 2° fronce.

DSCF0227

La guider pour quelle ressorte dans la seconde rangée de smocks entre les deux fronces que 'lon vient juste de piquer ensemble.

DSCF0228

Prendre les 2 premières fronces ensembles avec un point arrière.  Revenir piquer l'aiguille dans la 2° fronce.

DSCF0230

Et ressortir l'aiguille en haut, à côté des deux fronces déjà assembler. Continuer comme cela jusqu'àu bout!

DSCF0231

Voilà ce que l'on obtient de dos!

J'espère que ce tuto est assez clair!
Bon courage et belle broderie!

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce tuto.<br /> <br /> Une petite précision : la broderie se fait avec un fil normal (pas élastique), mais est-ce que le point expliqué ci-dessous rend le tissu final extensible ? si oui, de beaucoup ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Kath
M
Bonjour,<br /> Sympa le tuto, merci. Je me pose simplement une question : les smocks ainsi faites ne sont pas extensibles, je me trompe ? Faut-il utiliser un fil élastique pour qu'elles le soient ?<br /> Bonne journée,<br /> Marie
E
Merçi pour cet article je débute des smocks à la main et je cherchais en vain des explications je suis tombée sur votre blog du coup je me suis inscrite à la newsletter, je viens de m'installer dans la région de St Etienne et je recherche de nouvelles correspondantes en broderie et patchwork, <br /> bon Week end<br /> Evelyne Létisse
A
oh la la moi qui n'arrive pas à les faire à la machine il faudrait que je prenne mon courage et que j'essaie à la main<br /> merci pour ces explications
J
J'ai mis sur mon blog un article de mode et travaux de 1961 (environ) sur les smokes, je vais signaler que tu fais un pas à pas, j'en ai fait étant jeune mais je ne sais plus les faire.
Loloche's créas
Publicité
Archives
Publicité